LE MATERIEL 

Pour commencer le scrapbooking un minimum de matériel est recommandé, dont :

 

- Des photos
- Du papier
- Des outils de découpe (ciseaux,  massicot)
- Des colles sans acide
- Des embellissements

 

Les photos :

 

Pour le scrap, il est important, lorsque l’on prend des photos, de penser « scrap » et d’en faire aussi bien à l’horizontal qu’à la vertical, car, vous le verrez à la pratique, rien n’est plus frustrant, lorsque l’on prépare sa page, de ne pas avoir la photo adéquate ; là où il aurait fallu une photo paysage, on l’a en portrait !!!!!

Les papiers :

 

Il existe un très grand choix de papier pour le scrapbooking et la carterie

Pour le fond de page (background), il est conseillé de prendre un papier assez épais (bazzil ou cardstock). Il faut se méfier des papiers vendus en « carnets »  car,  souvent, ils ne sont pas assez épais. Par contre, ils pourront servir pour le décor de page.

Il faut avoir un échantillonnage de papiers de couleurs unis, ainsi que des papiers à motifs, pour pouvoir les assortir aux photos.

Les éléments de découpe : 


Une bonne paire de ciseaux est indispensable car pour faire une page de scrap ou une carte, vous allez avoir à découper vos photos, vos papiers, vos embellissements. Prévoir également des ciseaux fins pour les "détourages".

Le  massicot est  très utile pour faire des découpes droites et rapides. Il faut les prendre en grand format, pour pouvoir découper facilement les pages 30x30 cm.

Vous trouverez également une large de gamme de ciseaux cranteurs. Ils doivent être de bonne qualité, pour éviter que le papier soit mal découpé ou déchiré. Toutefois, après plusieurs utilisations, il se peut qu’ils coupent moins bien ; dans ce cas, il faut couper une feuille de papier d’aluminium ménager ou de la toile Emery  très fine.

Les perforatrices sont également des outils de découpe très intéressants, car elles permettent de découper rapidement des formes de toutes sortes, qui serviront d’embellissements, ou d’encadrements.

Elles sont beaucoup utilisées en carterie.

Il existe des perforatrices permettant de perforer la feuille dans son milieu, d’autres pour faire des bordures ou encore des perforatrices de coins.