Mes pages de scrap
Le scrapbooking
Mon dernier album sur le Vietnam (1ère partie) -
"Scrapbooking" est un mot américain, scrap voulant dire « morceaux » et « booking » signifiant « sur album » ou « en livre ».
Le scrapbooking consiste à mettre en scène vos photos pour les mettre en valeur et raconter une histoire.
Il est apparu dans les années 1800 en Amérique.
A l’époque faire un scrapbook consistait à prendre des coupures de journaux et à en faire des albums. Cette pratique était donc rudimentaire.
En 1839, avec les débuts de la photographie, le scrapbooking prend de l’ampleur. Bien que, à l’époque, la photographie n’était pas accessible à tous, les personnes les plus aisées faisaient des petits chefs-d’œuvre à partir de leurs photos. Puis, au fil du temps et des nouveaux matériaux, les scrapbooks sont devenus de plus en plus beaux en associant certaines méthodes, telles que la peinture.
C’est à partir des années 1980 que le scrapbooking a pris son véritable envol. Il est devenu un loisir créatif très prisé. Un nombre considérable de livres lui sont consacrés…
En 2000, il fait son apparition en France et, depuis, ne cesse d’accroître sa notoriété et de se diversifier, comme on peut le constater lors des salons où il tient une place très importante.
A l’origine, le scrapbooking consiste à faire un album, dont les pages mesurent 30cm sur 30cm.
Sur ces pages, on trouve généralement une ou plusieurs photos, accessoirement, un titre et un « journaling » (légende visant à décrire la situation ou à donner son ressenti). Puis, à l’aide d’embellissements, de papiers, de techniques diverses et d’un d’imagination, la page est créée.
Il s’agit ici, du scrap de base, mais vous verrez qu’il existe un grand nombre de dérivations, qui seront développées en atelier.
Pour avoir un petit aperçu : il existe le scrap dit "américain", le scrap "européen", le style "shabby", le "clean and simple"...
Vous verrez ci-dessous, en cliquant sur les images, un diaporama de quelques pages de scrap européen, sur mon voyage au Vietnam
Paysage du Vietnam
La rivière des Parfums - Temple de la Dame Céleste
Hôtels-restaurants
Paysage du Vietnam
La Baie d'ha Long vue de loin
Arrivée dans la Baie d'Ha Long
Mé Kong
La Baie d'ha Long vue de loin
VIETNAM MARS 2010
Un magnifique voyage dans un pays merveilleux. Ses paysages à couper le souffle, ses habitants toujours souriants et accueillants, et sa cuisine !!! Que de bons souvenirs, malgré la course au temps... Du nord au sud en 9 jours (+2 jours de voyage en avion), c'est vraiment trop court, mais mieux vaut ça que rien !!!