A

 

ABC book

Système de classement de page. Chaque page reprend une lettre de l’alphabet. A comme ange, B comme bambin, etc…


Acide free
Sans acide. L'acidité peut être néfaste pour les photos car cela les fait jaunir, l'effet n'est pas immédiat mais se produit au long court. Mieux vaut alors transmettre des albums avec des photos qui ne jauniront pas. Il est donc recommandé de ne pas mettre en contact direct avec la face d'une photo quelque chose d'acide (papiers, embellissements, etc.)

Albums
Un album est une sorte de livre où l'on range les pages de scrap dans l'ordre.
Les pages peuvent être reliées par de la couture ou de la colle spéciale.
La plupart des albums de scrap sont fait avec des pochettes transparentes, reliées via des vis à relier que l'on dévisse pour enlever ou mettre des pochettes supplémentaires. On peut également utiliser des classeurs.

 

Alphabet
L'alphabet est la base du titre. Il existe sous forme autocollante (stickers), sous forme de tampons (foam stamps, tampons classiques), de décalcomanie (rub'ons), de lettres métalliques de marques diverses, de lettres en attache parisienne. Mais ce ne sont que quelques exemples, il en existe bien d'autres.

 

Altéré

On parle d’objet altéré, lorsqu’un objet est détourné de sa fonction première pour être scrappé. On peut altérer des cahiers, des carnets, des CD, des boîtes, des ustensiles de cuisine, des filtres à café… Les possibilités sont infinies. On les utilise pour créer des embellissements, mais on peut aussi les utiliser comme support (ex : un CD pour faire une carte)

 

Américain (style)

Style de page plutôt chargée, contenant beaucoup d’embellissements et de papiers, une ou plusieurs photos.

 

Art inspiration

Technique consistant à s’inspirer d’une œuvre artistique pour créer une page

ATC
Une ATC est une « Artist Trading Card » ou carte de visite de l'artiste. L’ATC est  à offrir ou à échanger. On en fait des collections.  Une ATC doit faire exactement 8,9 cm par 6,4 cm. Sur l’arrière de la carte, on mentionne : son nom, le titre de l’ATC, la date de création, le numéro de série si on en fait plusieurs pareilles (ex : 1/6, si c’est la première d’une série de 6), son adresse postale ou mail et enfin on la signe. On utilise toutes sortes de techniques de scrap, mais aussi de couture, broderie, etc…

Attache parisienne (ou brad)
Une attache parisienne peut être un embellissement en soi ou aider à fixer quelque chose sur une page, il en existe de différentes couleurs et de toutes sortes de formes.


B
 

Background

Fond de page. Ce terme désigne, en quelque sorte, le support de la page

 

Bloc acrylique

Rectangle transparent, servant de support aux « clear stamps » (tampons)


Boite-à-secouer ou shaker-box
Une boite à secouer ou shaker-box est une forme avec "une fenêtre".
Grâce à de la mousse autocollante ou du carton mousse, on peut créer un vide et donc mettre toutes sortes de formes diverses à l'intérieur. 
Ainsi, lorsque l'on secoue la forme, les éléments à l'intérieur bouge d'où son nom. 

 

BOM (BOOK OF ME)

C’est un album autobiographique. Chaque page est faite sur un sujet de notre vie, dont on veut parler. Par exemple, une page sur la naissance, une page sur une passion, sur ses enfants, etc. …

On peut faire un BOM sur soi-même ou sur son enfant ou autre.

 

Book Of tag
Un Book Of Tag est un petit livre d'étiquettes (tag). C'est un mini album décoré contenant plusieurs étiquettes. C'est un formidable cadeau à faire et à offrir !

Bookplates
Un bookplate est un porte étiquette. C'est très utile pour mettre en valeur, par exemple, un mot ou une date sur une page.

 

Bordure
Elément décoratif d'une page de scrap, qui peut être vertical ou horizontal, qui fait souvent environ 4/5cm et entre 20 et 30cm de long. La bordure peut contenir un titre, un journaling ou des décorations diverses.

Bouton
A coudre ou à coller sur les pages. Il en existe de toutes formes et de toutes couleurs. 
S'ils sont transparents, ils peuvent prendre la couleur du papier que l'on met dessous et quand ils sont très grands, on peut même écrire un titre dessus ! 

Brad ou Bradletz
Mot anglais pour attache parisienne de tailles diverses et aux formes variées (fleurs, feuilles, cœurs ...) 

Brass stencil
Pochoir en laiton, permettant de faire de l'embossage à froid.

Buckles
Ce sont des boucles comme celles des ceintures que l'on peut utiliser comme fermeture de mini album ou pour agrémenter une page.


C

 

Cadre
Un cadre entoure une photo, un mot, un journaling. Il peut être fait de multiples façons. Dans le scrap européen, il finit la page

Calligraphie
La calligraphie peut être employée pour faire de jolis titres avec "des pleins et des déliés", titres en grand sur une page ou en petit sur un tag.

 

Canvas

Scrap sur toile. On allie peinture et scrap. On utilise un châssis entoilé  comme support de page


Cardstock
Ce sont des papiers épais qui servent souvent de fond à une page ou une réalisation comme un tag, un mini-album, un Book Of Tag, etc. Ces papiers peuvent être unis et texturés (marque Bazzill) ou réversibles (une face imprimée, une face unie).

Carton ondulé à retravailler
Le carton ondulé est un formidable support à travailler On le trouve tout prêt et coloré vendu à l'unité ou en pack mais il est possible d'utiliser le vrai carton en enlevant tout ou partie de la pellicule de dessus. Ensuite, il peut être teinté avec des encres, on peut y tamponner des motifs et en faire toutes sortes d'embellissements.  

Chalks
Les Chalks sont des craies non acides pour le scrapbooking. Beaucoup utilisées avec l'encre Versarmark, elles permettent de faire des fonds de page. On parle souvent de "chalker" quand on veut dire passer de la craie

Charmed Frame
Cadre en métal que l'on peut coller sur une photo pour mettre en valeur ce qu'il y a à l'intérieur. Peut être utilisé pour un mot de journaling, un titre et on peut y mettre à l'intérieur, un embellissement.

Charms
Breloques, Petits pendentifs plats que l'on utilise pour agrémenter nos pages.

Chipboard
Les chipboards sont des décorations en relief qui donnent un aspect de faïence ou de plastique, ils sont fait avec du glossy (sorte de gel) ou de la Utee (poudre à embosser à chaud). On peut les acheter tout faits

Circle journal 
C'est un album qu’une scrappeuse souhaite voir réalisé par ses scrap’copines. Pour cela, la demanderesse indique un thème. Les participantes lui préparent 2 pages et envoient leur réalisation à la demanderesse.

Les pages font en général 15x15 cm. 
• 1 page de présentation de la participante (avec prénom, date de naissance, pseudo, origine du pseudo, goûts, une photo, …. (les possibilités sont nombreuses), adresse ...
• 1 page concernant le thème demandé
Les thèmes sont nombreux et varient selon les goûts et préférences de chacune.
Un délai d’1 mois pour les inscriptions est donné à partir de l'ouverture du cj... Le but étant de vous connaitre un peu mieux.

 

Clean and simple

Style de scrap visant la simplicité, comme son nom l’indique.


Clips 
Peut s'appeler aussi Shaped clips : sorte de trombone métallique aux formes les plus variées, cœur, spirales..... que l'on peut accrocher au bord d'une photo, d'un morceau de papier, etc. 

Coin photo ou corner
Il en existe de différentes formes et de différentes matières (cuir, métal, papier etc.), ils se mettent dans l'angle d'une photo ou sur le mat de la photo, on peut n'en mettre qu'un seul ou plusieurs.

 

Cordeline

C’est une sorte de cordon solide. On peut lui donner la forme que l’on souhaite.


Color blocking 
C'est une technique qui consiste à assembler des morceaux de papiers (ou de photos) de différentes tailles, technique proche de la mosaïque.

Color-blocking de papiers 
Technique de scrap permettant de mettre en valeur un paysage en faisant une continuité de la photo avec des papiers ou en dessinant à main levée. 

Craie

La palette de craies ressemble un peu à une palette de maquillage.

Cropping ou Crop
Une Cropping est une rencontre de scrappeuses. Elle peut se passer chez une des scrappeuses ou si le nombre est trop important dans une salle louée. Lors des croppings, on peut admirer les réalisations des autres scrappeuses, acheter du matériel si une boutique est conviée à l'évènement, faire des ateliers, participer à des challenges et on y mange bien !


D

Diapositive
Une diapositive est un embellissement à mettre sur une page. On prend une diapositive évidée et on la recouvre de papiers fantaisies ou non. On peut y ajouter des décorations diverses, y mettre le détail d'une photo à l'intérieur, ou un mot ou quelque chose que vous voulez mettre en avant sur une page. Elle peut même servir de base pour une shaker-box .

 

Digiscrap

Scrapbooking par ordinateur. On utilise différents logiciels pour faire sa page.

 

Doodling

Technique visant à dessiner à la main, des motifs pour embellir ses pages.

 

E

Embellissements
Ce sont toutes les différentes petites choses que l'on met sur nos pages de scrap...

Embossage à chaud
C'est la réalisation d'une décoration avec un tampon et de la poudre à embosser...

Embossage à froid
L'embossage à froid est la mise en relief du papier grâce a un stylet et un pochoir de type Brass stencil ou même avec la scrapboss. On appuie avec le stylet sur l'envers du papier et quand on le retourne le motif est en relief.

Encre
Il existe un grand nombre de type d'encre pour les tampons... Ce sujet sera développé plus tard.

 

Encreur

Il s’agit d’un tapis encreur miniature. On s’en sert pour encrer, non seulement les tampons, mais aussi les bords de pages, de papiers, de photos ou d’embellissements, ce qui donne du relief. A utiliser sans modération.

 

Européen (style)

Les pages de style européen sont assez simples. On utilise peu d’embellissements et de papiers. Tout est axé sur le travail des photos, notamment à l’aide de pochoirs

 

Eyelets ou Œillets

Ce petit embellissement se pose avec un outil spécialement conçu. On fait d’abord un trou du diamètre de l’œillet, grâce à un premier embout vendu avec l’outil de pose, on passe l’œillet, et sur l’envers du papier, on écrase la collerette avec l’autre embout de l’outil. On peut utiliser aussi le « crop-a-dile ». Idéal pour fixer, pour embellir ou pour passer un ruban.

F
 

Faux stamp

Technique visant à reproduire des timbres qui seront ensuite utilisés comme embellissements .


Fibres
Mot qui désigne en scrap tout ce qui est ruban, laine, ficelle en tout genre. On s'en sert pour mettre au bout des tags, pour agrémenter les pages de toutes les façons possibles.

 

File folder
Petite décoration qui permet de cacher des trésors, des photos ou un journaling sur une page. On reprend l’aspect d’une pochette de bureau que l’on décore et qui fonctionne un peu comme un dossier rempli d'intercalaires ou de tag.

 

Flipettes
Attaches en métal (ou plastique) se fixant à l’aide d’un œillet ou d’une attache parisienne. Elle peut servir d’embellissement ou de système de fixation.

 

Floss tag

Il s’agit de reprendre des cartons sur lesquels on enroule les fils à broder, par exemple, pour les détourner et en faire des embellissements.


Foam stamp
Tampon qui sont fait de mousse que l'on peut utiliser avec de la peinture acrylique ou de l'encre.

 

Frame
Cadre pour mettre les photos en valeur

 

Free style

Style de scrap visant la liberté

 
G

Glue dots
Point de colle permettant de coller toutes sortes de choses.

 

Grid

Technique visant à créer un effet de maillage.

 

H
 

Heat gun

Pistolet à embosser. Il souffle une chaleur de faible intensité, mais très chaude, afin de faire fondre la poudre à embosser

 

Héritage

Style de scrap utilisant les techniques vintages. Les pages semblent anciennes, et ce, par le biais de dentelles, de couleurs ternies et d’embellissements rappelant le passé.

 

I

 

Iris folding

Technique de pliage de papier

 

J

 

Journaling

Légende donnant ses impressions sur la page ou expliquant celle-ci à travers un poème, un texte, un ensemble de mots, une date…

 

 

K

 

Kawai

Style de scrap s’inspirant du japonisme et des mangas.

 

Kirigami

Technique de découpe et pliage de papiers, permettant de faire, entre autres, des pop-up.

 

L

 

Lift

Voir « scraplift »

 

Lignin free

Sans lignin. Ce composant de certains papiers active le jaunissement. Il est donc conseillé d’utiliser des papiers « lignin free ».


M

 

Magic mesh

Sorte de filet coloré et encollé, utilisé pour décorer les pages

 

Mail art

Art postal

 

Mask
Le mask s’utilise pour créer des motifs. On pose le mask sur le papier, on peint dessus, ou on utilise de l’encre en vaporisateur, et le motif apparaît lorsque l’on retire le mask.

C’est le contraire du pochoir.

 

Match box

Mini album reprenant la forme d’une pochette d’allumettes.

 

Mattage

Pour matter une photo, il suffit de la placer sur un morceau de papier aux dimensions plus grandes. Cela permet de mettre la photo en valeur.

 

Mesh

Idem que le magic mesh, mais il n’est pas encollé.

 

Mini book

Mini album. Il existe beaucoup de sortes de mini. Il est conseillé de faire un mini sur un même thème.


Mosaïque
Technique de scrap qui consiste à découper tout ou partie des photos et d'en faire une mosaïque.

 

 

O

Œillets
Idéal pour y glisser un ruban, une fibre, mais aussi pour décorer ou fixer du vellum (papier calque couleur) ou autre sur une page.
Les œillets se déclinent en un nombre infini de formes.

Origami
Technique de pliage de papier, permettant d'obtenir des objets ou des animaux en papier.


P

Perforatrice ou punch
Outil permettant d'obtenir des formes appelées punchies. Il existe également des perforatrices « bordures », « coins », 2 en 1, etc…

 

Pergamano
Technique qui consiste à fabriquer une sorte de "dentelle" en papier 

Plastique fou
Feuille de plastique sur laquelle on peut tamponner ou dessiner, et découper à la forme que l'on souhaite, ensuite passage au four quelques minutes pour voir sa réalisation 
s'épaissir et diminuer de 7 fois sa taille initiale !! Génial pour fabriquer ses propres décorations !! 

 

Pochoir

Support rigide dans lequel des formes sont découpées. Ils permettent de reproduire des formes.

 

Porte-étiquettes

Ces embellissements sont généralement en métal ou en plastique. On insère à l’intérieur, des petits morceaux de papier sur lesquels on inscrit un prénom, une date, un mot…

 
Punch art
Art d'utiliser des perforatrices de manière à créer des motifs par association et assemblage des formes perforées.

Punchies
Formes Obtenues après perforation du papier avec les perforatrices. On peut les coller pour en faire des frises ou écrire un titre avec.

 

Q

 

Quilling

Technique visant à enrouler des bandes de papier sur elles-mêmes pour leur donner des formes différentes et, ainsi, en les assemblant, créer des fleurs, animaux, etc…

 


R

 

Roue chromatique

Roue reprenant les couleurs primaires, secondaires, etc… permettant d’harmoniser les couleurs dans une page.

 

Ribbon Charms 
Ce sont de petites pièces de métal semblables à des attaches de ceinture dans lesquelles on peut glisser un ruban. 

Rub Ons ou transferts
Ce sont des décalcomanies qui s'appliquent à l'aide d'un bâton en bois. On peut les coller sur tous les supports, comme les photos, des embellissements en métal ou cuir et autre,

Ils se déclinent en une multitude de motifs mais ils sont très pratiques sous forme d'alphabet et permettent, par exemple, d'écrire en blanc sur fond foncé.

Ruban
Très utilisé en scrap pour agrémenter les pages.


S

 

Scraplift

Technique visant à « copier » une page existante, tout en se l’appropriant avec son propre style. Un scraplift rend hommage à la page existante et il est toujours préférable de citer

la personne « liftée ».

 

Scraproom

C’est la pièce dans laquelle on scrap. C’est l’atelier de scrap.

 

Serendipity

Technique visant à coller des petits morceaux de papier aléatoirement sur un support. Peut servir également d’embellissement.

 

Shabby chic

Style de scrap qui mélange le moderne et le vintage.

 

Shaker box

Boîte à secouer. Les scrappeuses fabriquent ces petites boîtes avec de l’adhésif mousse. On met, par exemple, une photo en fond. La boîte est fermée par un transparent (style rhodoïd),

et à l’intérieur, on met des petits éléments qui se baladent, tels que du sable, des perles, des motifs découpés à la perforatrice, etc…. Ces shakers box sont utilisées en embellissement.

 

Shape cutter
Outil de découpe circulaire.


Sizzix
Système de presse permettant la découpe de toutes sortes de formes et alphabets.

 

Sketch

Brouillon de scrap.
 

Slide

Ce sont des petits carrés utilisés comme embellissement et rappelant des diapositives. On peut mettre derrière une photo ou un texte.


Snaps : Rivets 
Les snaps sont comme des œillets sauf qu'ils sont pleins (et non troués à l'intérieur). Ils s'écrasent comme des œillets, au marteau et avec un écraseur d'œillet, mais il faut faire attention à préserver la face bombée du snap. Donc le protéger en ne tapant pas trop fort !! 

Stamp
mot anglais signifiant tampon.

 

Stencil
Il s'agit d'une lettre dont la police est en général assez simple et dont l'intérieur a été évidée à l'aide d'un cutter x-acto ou d'un colluzle.
Sous cette partie évidée est ensuite collé un papier imprimé pour faire ressortir la lettre.

 

Stickers

Autocollants existant sous toutes les formes et sur tous les thèmes. Ils permettent d’embellir facilement les pages.

Swap
Echange de réalisations (Tags, bordures, diapos.....) entre plusieurs scrappeuses sur un thème défini par l'organisatrice du swap.

 

T

Tag
C'est une décoration en forme d'étiquette qui peut avoir toutes les tailles et toutes les formes. Le tag permet de décorer la page, de mettre du texte, des photos et toutes sortes d'embellissements.

Tampon
Un tampon permet de reproduire à l'infini une image en y ajoutant de l'encre ou de la peinture. Il existe plusieurs sortes de tampons :

 

  • Les tampons en caoutchouc: "Rubber Stamps" . Ils sont montés sur support en bois ou velcro.

  • Les tampons en Mousse : "Foam Stamps"

  • Les tampons transparents repositionnables : "Clear stamps". (ils adhèrent par la force électrostatique sur un bloc de plexiglass)

 

On peut aussi les créer soi-même avec des gommes à graver, des pommes de terre, de la mousse etc..
 

Templates
Mot anglais pour les gabarits ou pochoirs

 

Titre
Le titre de la page peut être fait avec des tampons, des lettres découpées, un mélange d'alphabets. Il sert généralement à rappeler l'ambiance générale des photos ou à donner des informations sur les lieux ou les personnages. 

Trombone altéré
Trombone de bureau décoré et utilisé sur les pages de scrap. 

 

V

 

Vellum

Papier calque coloré, parfois avec des motifs

 

Vintage

Ensemble de procédés et techniques visant à créer un effet vieilli.


 

 

 

 

Un grand merci à Anaïs'crap et à Sam, dont je me suis inspirée pour ce dico.

 

LE DICO DU SCRAP